Championnat de France d'endurance Le Vigeant

Notre quête pour le titre de Champion de France d’endurance nous emmène cette fois-ci sur le sinueux circuit du Vigeant, et c’est sous un soleil de plomb que nous entamons notre week end de course, le dernier avant la finale tant attendue à Carole.
Un circuit qui ne m’était jusque là pas tellement familier ; en effet le peu de roulage et le resurfacage effectué l’année précédente ne me laissait pas à mon avantage.

Un bilan rapide des manches précédentes nous rappela qu’une victoire serait nécessaire si nous voulions conserver quelques points d’avance sur nos principaux concurrents qui ont profité de notre 2e place à Ledenon pour remonter dans les points. C’est donc avec pour seul objectif celui de gravir la plus haute marche du podium que nous nous mettions à l’œuvre.

Au programme, installation du box et briefing dès le jeudi soir ; en effet, les erreurs effectuées la manche précédente nous avaient permis de mieux organiser l’équipe et d’affilier chacun à une tâche qui lui serait propre afin de limiter au maximum les risques inhérents aux ravitaillements.

Mais le plus dur restait à venir. Je savais que, pour être à mon avantage, il faudrait que j’utilise tout le temps qui m’était imparti durant les séances d’essais libres ; pas de secret, pour être performant sur ce circuit, il me faudrait beaucoup rouler.
Et c’est avec acharnement et un objectif certain, celui de me rapprocher le plus possible de mes temps de Superbike que j’entamais cette première journée de roulage.

Les séances qualif du lendemain matin nous placent dores et déjà en pôle ; Alex décroche le meilleur temps de sa série en 1’44’’8, David, lui,le troisième temps de sa catégorie en 1’48’’4, et moi gêné dans mon tour lancé par un pilote moins rapide qui me ferme la porte lors de son dépassement, m’obligeant ainsi à emprunter « le bac à graviers », je décroche un 1’’44’8 au milieu du trafic, un temps peu représentatif de mes capacité mais qui assurera néanmoins la pôle à notre équipage.
La deuxième séance de l’après midi ne permet à aucune équipe du plateau d’améliorer ses chronos effectués dans la matinée ; en effet, la chaleur a rendu la piste impraticable, Alex en fait la mauvaise expérience puisqu’il se fait surprendre lors d’une ré-accél et chute lourdement.

Dimanche matin, 11 h 30, David s’élance en tête de ces 8 h de courses et effectue un bon relais puisqu’il laisse les commandes à Alexandre avec 6’’ d’avance. Alex à son tour effectue un très bon relais ramenant la moto après 2 heures et demie de course à plus d’une minute du suivant. J’enfonce à mon tour le clou effectuant un excellent relais couronné du meilleur temps en course confortant aisément notre avance.
Les excellents ravitaillements de l’équipe nous permettent de maintenir notre avance lors des relais qui suivent.

Ce fut donc une très belle victoire marquée par trois tours d’avance, nos concurrents ayant été à la faute en essayant de nous suivre.

Pôle position, records du tour et victoire, un week-end parfait qui nous permet d’appréhender sereinement la dernière course à Carole avec 14 points d’avance au championnat.




  Soyez le premier à commenter cet article

Ajouter un Commentaire
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

 
< Précédent   Suivant >