Championnat de France d'endurance Ledenon

C’est à Ledenon que s’est déroulée, ce week end, la deuxième manche du Championnat de France d’endurance.

Toujours à mes côtés mes coéquipiers David Emmonet et Alexandre Gibet, avec qui nous avions remporté la victoire sur le circuit de Pau la manche précédente.

CFE ledenon

C’est avec une envie certaine de rééditer cette victoire, cette fois-ci sur le superbe circuit très technique de Ledenon, que nous engagions notre deuxième week-end de course.

Comme à son habitude depuis le début de la saison, la météo ne nous avait pas épargnés, et c’est sous une pluie battante que nous attaquions nos premiers essais libres du vendredi.

Nous réussissons rapidement à trouver le bon seeting de la moto sous la pluie ainsi qu’à reprendre nos marques sur ce circuit familier, sur lequel j’avais en effet décroché la pôle en CFE l’année précédente.
La seule séance d’essais libres du samedi, 30 min en début de matinée, s’effectue sur le sec, de quoi nous laisser à peine le temps de trouver les bons réglages pour la moto, et pourtant il le fallait car la plupart de nos adversaires étaient déjà venus rouler le week-end précédent.
Ces bons réglages et le peu de roulage effectués sur le sec nous forçaient à espérer une course sur le mouillé, où là, nous étions finalement plus à notre avantage.

Par chance, c’est sous la pluie que s’effectuent nos séances qualifs.
C’est d’ailleurs avec brio que nous les terminons puisque Alexandre et moi décrochons la pôle respective de nos séances pour un cumul de nos deux temps en 3’23’’4, à plus de 4’’ des suivants.

Cela signifie également que nous partons en tête, un départ que j’effectue moi même puisque auteur du meilleur tour durant ces qualifs.

Dimanche matin, le soleil est au beau fixe et nos espoirs de rouler sous la pluie se sont definitivement envolés ; il faudra se servir du warm up pour peaufiner nos réglages loin d’être parfaits sur une piste parfaitement sèche.

Cette demi-heure nous sert donc à améliorer notre seeting, nous laissant néanmoins une moto très physique difficile à piloter.

10 h 40, départ de la course, comme à mon habitude, je prends un excellent départ qui me fait conserver la tête.
C’est un très bon premier relais que j’effectue également puisque je rends la moto à mon coéquipier à plus de 30 secondes des suivants.
Néanmoins, suite à une procédure de départ plus que litigieuse, nous sommes 12 motos à ne pas avoir pu faire le tour de formation prévu avant le départ, nous pénalisant ainsi par un Stop and Go de 30’’ qu’effectuera David lors de son premier relais.

Ce petit aléas nous replace en 3ème position, un retard qu’Alex commencera à combler, puisqu’il me rend à son tour la moto  en 2ème position, à 36 secondes du leader.
C’est avec un rythme soutenu que je m’élance à nouveau pour un relais d’anthologie rendant la moto en pôle, à 36 secondes des suivants.

Afin de ne pas perdre notre avance lors du ravitaillement, nous décidons de faire repartir David avec le même train de pneus.
David ne pouvant conserver notre avance sur la piste, dû aux pneumatiques, il profite de l’entrée du Safety, suite à une grosse chute, pour effectuer son ravitaillement ;
Malheureusement, un peu de précipitation fait que le changement de roue avant ne s’effectue pas correctement et Alex tombe en panne dès son premier tour en piste.


Il lui fallut plus de 4 minutes pour trouver la panne sur le bord de la piste (raccord rapide de freins mal enclenché, ce qui bloquait un des étriers ). Et c’est donc avec un tour et demi de retard qu’Alex reprend la piste en 5ème position.

Il effectue un bon run me rendant la moto en quatrième position, à 80 secondes du leader, pour un ultime relais.

Je repars donc le couteau entre les dents bien décidé à ne pas en rester là.
Dés le troisième tour je passe 3ème à 40 secondes du 2ème, gagnant tour sur tour plus de 3 secondes sur la distance qui nous séparait, améliorant également à chaque passage mes meilleurs temps en course.

Je remonte petit à petit deuxième pour finir à  à peine 3 secondes du leader, il ne manquait donc qu’un tour pour ramener la victoire.
C’est donc une belle deuxième place que nous effectuons, nous permettant ainsi de garder la tête du Championnat.

Bilan plutôt positif pour ce week-end : une course magnifique à grand spectacle, un suspense nous tenant en haleine jusqu’à la dernière seconde, tout cela malgré les problèmes rencontrés tout au long de cette course.
Il ne reste plus qu’à ré entraîner et briefer l’équipe de manière à ne plus effectuer les erreurs responsables de la perte de ces précieuses seconde, pour la prochaine manche du championnat qui aura lieu cette fois ci sur le circuit du Vigeant.




  Commentaires (4)
Lédenon
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 12-01-2009 22:48
Ah oui ça c'était vraiment une très belle course à laquelle j'ai pu assister . Content de t'avoir pannauté sur celle-ci. 
Bisous 
Le Fada dé montpéllier !!! 8)
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 07-02-2009 21:58
Que de bon souvenirs... Quel course de fou, il ne manquait qu'un tour pour leur mettre la m... 
Content que tu ais été à mes cotés. 
Bisous de tous les deux. :(
...
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir website, le 06-03-2009 02:03
Interessante Informationen.
Ecrit par dsfsdf, le 18-02-2013 09:28
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